Alexandra amazone ultra-marine
Je m’appelle Alexandra j’ai 43 ans, je suis fondatrice du réseau d’associations Amazones dans les Outre-Mer, Projet Amazones. Je suis originaire d’un pays fabuleux qu’on appelle la Martinique 😉
J’ai eu un cancer du sein diagnostiqué au stade 3, une forme agressive quand j’avais 36 ans, il y a 7 ans. La maladie a bouleversé ma vie. Avant je travaillais en tant que Dircom dans une collectivité territoriale, aujourd’hui j’ai déménagé à Nantes et je me consacre à aider les femmes touchées par un cancer dans les territoires d’Outre Mer ainsi que leurs proches.
Je me suis rendue compte pendant mon parcours de soins qui s’est fait en deux temps en Martinique puis à Nantes, qu’il y avait une disparité d’accès à certains soins. J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse être égaux-égales face à la maladie quel que soit son origine, géographique, sociale, ethnique etc… J’ai donc décidé d’agir et j’ai rencontré sur ma route d’autres femmes fantastiques qui avaient la même envie.
Quatre ans après la première asso Amazones en Martinique en 2017, nous sommes désormais 5 à Tahiti, à Paris, en Guadeloupe et à la Réunion.
J’ai entendu parler des Seintinelles il y a plusieurs années et j’ai participé naturellement à une enquête. C’est fondamental, nécessaire et innovant de procéder ainsi. Évaluer à la source les besoins des personnes malades avant d’écrire un protocole sans les consulter. “Ce que tu fais sans moi, tu le fais contre moi” disait Mandela. Nous avons besoin terriblement de chiffres, de littérature dédiée sur les problématiques que nous rencontrons, y compris en Outre-Mer car les problématiques diffèrent de celles du territoire hexagonal. Nos voix commencent à être entendues, mais ce n’est pas encore gagné. Nous espérons le changement.
Si j’avais une question à poser aux chercheurs ce serait celle-ci : à quand une évaluation de la bonne pratique des politiques publiques sur tous les territoires en ne partant pas du principe que la France est coulée dans un seul bloc. C’est se mettre la tête dans le sable et nier nos différences. Nos différences sont nos forces et non l’inverse à mon sens.
Retrouvez Alexandra sur :
Note de l'équipe
Pour en savoir plus sur les différents projets amazones dans les territoires, leurs actions de terrain et leurs engagements c’est ici
Partager le portrait
D’autres portraits qui pourraient vous intéresser
Donec quis hendrerit massa. In finibus finibus elit ut gravida. Nullam quis purus ut est pretium consequat sit admet vulputate arcu.
Patients, anciens patients, non malades et chercheurs, entourage, nous pouvons tous être utiles.
-
Juliette, lumineuse
Voir son portraitJe vis aujourd’hui très bien avec ma cicatrice, je n’ai pas souhaité faire de reconstruction
-
Elise, rieuse
Voir son portraitJe suis en thérapie ciblée. Je l’appelle TDI, traitement à durée indéterminée. Un peu comme un CDI, on signe mais on ne sait pas jusque quand.
-
Suzette, passionnée
Voir son portraitVous avez entre vos mains la capacité à faire avancer la science, la médecine, la société et vous-mêmes !
-
Françoise, oncogiteuse
Voir son portraitJe ne pouvais plus me concentrer, avais des difficultés à trouver mes mots et vivais avec l’impression d’être toujours dans le brouillard.
-
Carole, méta-optimiste
Voir son portraitLa maladie m’a bousculé et a changé ma vision de la vie: profiter de chaque instant et ne rien planifier, et ça n’est vraiment pas la « moi »
-
Laurie, engagée
Voir son portraitIl y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée
-
Maureen, déterminée
Voir son portraitPour moi, c’est une évidence de choisir une vie sereine plutôt que le risque d’une autre maladie.
Comment devenir Seintinelle ?
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est
lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
S’inscrire et activer son profil
Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.
-
Recevoir la newsletter
Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.
-
Participer à une étude
Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe.Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.
Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ